MoDem : mode d'emploi !

Publié le par Diplomate0669

Logo-modem-v1.jpg

  Le MoDem semble sortir de ces élections municipales et cantonales des 9 et 16 Mars sur un goût d'inachevé. Un peu, pourrions-nous dire, comme au lendemain des élections présidentielles d'il y a moins d'un an.

 En effet, François Bayrou voulait par ce scrutin à enjeux locaux dynamiser ce tout jeune parti français. Jeune parti, certes grâce à son nom, mais ancien également par sa position sur l'échiquier politique. C'est au Centre que son idéologie se situe. Néanmoins, bien que les valeurs ne soient pas récentes, au sein du MoDem, une nouvelle ambition semble émaner grâce au discours que prône F.Bayrou..

2102492201_51b5945cf6.jpg

 En quelques mots, nous pouvons en retenir l'essentiel. Cette synthèse n'a pas pour but d'évoquer le fond et la forme du programme purement politique du parti, mais simplement d'analyser le rôle que souhaite jouer le MoDem dans les jours, les mois et les années qui viennent. Assurément, le combat sera rude, car à ses côtés existe déjà deux puissantes machines politiques : le PS et l'UMP. L'objectif affiché par le leader du MoDem lors de ces élections sera le même pour les futures conquêtes politiques. Ainsi, l'idée est de refuser, ou en tout cas de parvenir à contester, le bipartisme politique dans lequel la France ne cesse de plonger et de s'enliser. Pour F.Bayrou, si la politique française stagne c'est en parti à cause de cette rivalité stérile entre la Gauche et la Droite, et c'est pourquoi le MoDem pourrait s'avérer être une alternative d'importance, permettant alors aux citoyens français d'élargir le débat avec une troisième force politique. Bien sur, d'autres partis existent en France me direz-vous, mais ont-ils réellement une influence ? Il semblerait que non ; et c'est dans ce but qu'un Centre fort pourrait enrayer le sempiternel duel PS-UMP / UMP-PS (selon les années...), qui, si nous remontons jusqu'à la création de la Ve République en 1958, a malheureusement été pauvre en résultats concluants.

 De ce fait, si nous reprenons le score de ce qui était encore l'UDF lors de la dernière présidentielle de 2007 (18.5%), nous pourrions estimer que la locomotive «Centre » était en route... mais ce ne fut pas le cas. En effet, après une manœuvre politique délicate entreprise par François Bayrou lui même, semant quelque peu le doute au sein même de ses propres alliers, l'élan se brisa très vite. En effet, cette tentative d'alliance (ou non ?) avec Ségolène Royal pour le second tour des présidentielles et la scission de l'UDF avec le Nouveau Centre d'un côté soutenant la Majorité Présidentielle, et de l'autre le MoDem se voulant indépendant de toute attache politique, que ça soit à Droite comme à Gauche, semblent avoir perturbé un électorat qui s'était surpris (probablement de façon agréable) à se laisser enthousiasmer par le discours très réunificateur et fédérateur de F.Bayrou.

2052524763_11b7f0935c.jpg

 Tout naturellement, l'examen de passage pour le MoDem était lors de ces élections municipales et cantonales. Il en ressort que le parti n'a pas réussi à convaincre dans les dix plus grandes villes françaises, n'apparaissant vainqueur d'aucune liste (sauf une alliance pour le second tour à Montpellier avec le PS). De plus, un échec important a été vécu par F.Bayrou à Pau se hissant seulement deuxième avec 38.81% derrière sa rivale PS Martine Lignières-Cassou recueillant quant à elle 39.76% des suffrages exprimés. Cela étant, des mairies ont tout de même été conservées, voire conquises, comme par exemple à Saint-Leu, Biarritz ou Saint-Brieuc.

 Le dernier point important à mentionner, c'est que le MoDem se veut indépendant pour pouvoir, à sa guise, et s'il considère l'engagement utile, de pouvoir se rallier parfois soit à la Gauche, soit à la Droite. Cette démarche semble ambiguë : est-elle réellement dans un souci d'équité et d'ouverture (ce que développe déjà le Président de la République Nicolas Sarkozy), ou bien est-ce une pure stratégie électoraliste et opportuniste qui s'élabore en fonction du contexte ?

1760836051_8cc40bb99e.jpg

 Malgré tout, il semblerait utile que la France puisse s'enrichir d'une troisième voie politique pour élargir le débat. Pour la simple démocratie, et de n'importe quel parti auquel nous pouvons être rattachés, il semble nécessaire que le MoDem s'insère dans cette bataille, mais cette fois ci, plus en tant qu'arbitre mais en tant qu'acteur principal.

Publié dans MoDem (+UDF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article