Media & Politique

Publié le par Diplomate0669

Cours 1 - Amphi Aubrac, lundi 20 septembre à 8h00.

 

  • Les média font-ils de la politique ? Les média et LA politique.

    → des hommes politiques qui sont journalistes : Noël Mamère (« C'est la Vie »), Dominique Baudis (Reporter TF1 – Directeur CSA – Président Conseil général Garonne), François Baroin (France Inter), Jean-François Kahn (Marianne). Frontière partielle entre les deux disciplines.

    → des journalistes qui sont hommes politiques.

    La presse est-elle politique ? Y a t-il un positionnement ?

    La presse partisane de 1880 n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. La presse d'opinion est écrasante/dominante. Age d'or : fin XIXe début 2e Guerre mondiale. L'Humanité, Jean Jaurès (1904) → rattachement au PCF au congrès de Tours en 1920. 1939 : diffusion de Paris Soir (1M800 exemplaires), le journal communiste Ce soir ne pourra jamais rivaliser. Innovation de Paris Soir avec reportages et enquêtes réalisés par des journalistes d'autres journaux (Albert Londres). Journaux d'appareils politiques. Toucher un électorat « populaire ». La masse de lecteurs est considérable. Les allemands en 1940 se rendent directement aux locaux de Paris Soir mais Jean Prouvot les a déjà fait changer de place. Deux Paris Soir paraîtront. Installation ensuite à Vichy dans les locaux de Pierre Laval. Interdiction de reparaître en 1945, à la place c'est Combat, le journal de Camus.

 

  • Qu'est-ce que les média font aux politiques ?

    Dans la fabrication du politique et de ses représentations citoyennes c'est exagéré de dire que tout vient du média. Il y a des « actions orientées vers » (Weber) car construites (par exemple familial) pour être orientées vers.

    Quelle métaphore rend compte de ce qui ne provient pas du médiatique et seulement du politique ? « Le courrier des politiques » Jean-Luc Parodi : fondamentalement non médiatisé. Cela peut-être une lettre de la préfecture, une feuille d'impôts : surprise. Relation faible entre l'État et le citoyen étant non médiatisée. « Six degrees of Kevin Bacon » - relation médiée interpersonnelle.

    La formation des opinions (politiques). Comment s'est-elle faite ? Début avec les théories de Columbia et Michigan.

 

  • Les nouveaux média et la politique.

    Dominique Cardon : « La démocratie d'Internet ». Comment Internet a changé les représentations/fonctionnement des rapports à la politique. La communauté virtuelle qui s'est créée à la fin des années 60-70 (Arpanet etc.. - théorie de « l'alias » : Création virtuelle de « moi » pour la création d'un monde nouveau) n'a aucun rapport avec ce que l'on connaît aujourd'hui (exemple FB) ! L'intelligence du réseau est dans les marges contrairement aux systèmes centralisés (télécom, tv etc.) Internet est décentralisé. L'architecture du réseau n'est plus centralisé. Logiciel libre. Possibilité de la création d'un « moi » virtuel.

    Internet est un média difficile à penser car il en combine de toute sorte émetteurs qui demeurent très variés et différents (face-à-face et multiple par le biais d'un commentaire relayé etc.). TV, radio, presse : contrôleurs de l'entrée de ce qui peut être dit ou non, de la place accordée, du moment où c'est exposé etc. Internet : information libre et disponible mais il y a le besoin d'une communauté, de liens, d'associations qui fasse remonter l'information à partir d'une architecture temporaire !

 

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