Cours d'Histoire des Sciences Sociales (2-II-A)

Publié le par Diplomate0669

Voici les notes prises à l'occasion du cours donné sur ce sujet par Mr. Jean-Louis Marie à l'Amphi Laprade à l'Université Lumière Lyon 2 (16 quai Claude Bernard, Lyon) - Désolé pour les passages peu clairs... ^^


II) Des environnements culturels et politiques nationaux historiquement variés

 

On est en face d’environnement culturels et politiques nationaux qui explique la multiplicité des sociologies.

 

A°) Sociologie française et américaine.

 

1- Sociologie française :  LE FAIT SOCIAL EST PRIORITAIRE A L'INDIVIDU.

 

La sociologie française née dans un contexte ambigüe : prolongement de la philosophie des Lumières et intervient en réaction de l’instabilité politique du XIXe. Elle reprend l’idée d’une émancipation d’esprit comme fondement nécessaire à la connaissance scientifique. Se retrouve chez Kant. On peut dire que le positivisme est un rationalisme émancipateur des superstitions. Cette émancipation se fait également au sens politique : montée des socialismes sur une base solidariste au départ. Au XIXe dans les milieux intellectuels on a l’idée que dans les milieux révolutionnaires cette idée universaliste représente un danger. Ils pensent que les individus sont transcendés. Ils pensent que l’émancipation est allée trop loin.


Durkheim s’inscrit dans ce projet restaurateur. Il est angoissé par l’anomie : absence de normes qui conduit au conflit. La morphologie sociale porte sur le substrat de la société. Elle concerne des faits concrets sur l’organisation de la société. Par exemple, la répartition de la population selon les régions, selon la configuration des institutions. La physiologie concerne le fonctionnement, les relations fonctionnelles entre les différentes composantes. Les relations fonctionnelles peuvent être déduites à partir d’une théorie : au point de départ, vision théorique de la société. Les individus intériorisent les catégories à partir desquelles ils pensent ainsi que des valeurs et des représentations. Les individus sont de fait contraints à les intérioriser. C’est ce qui fait que le fait social dépasse l’individu et s’impose à lui. La morphologie sociale est seconde par rapport à la physiologie. Pour Durkheim, l’essence de l’intégration sociale réside dans la socialisation. Le social est toujours supérieur à l’individuel selon Durkheim.


Suite à la mort de Durkheim à la guerre, la perspective théorique en France s’essouffle et s’estompe. Dès lors, on fait beaucoup de travaux empiriques. La monographie (étude précise sur un phénomène) va donc beaucoup se développer.

--

    2- Sociologie américaine : LE FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE EST LIE AUX PHENOMENES NATURELS

La sociologie américaine est au début très différente de la sociologie française car elle née sur un arrière fond culturel et politique différent : c’est une société très jeune sur le plan politique. Elle prend forme après la guerre de sécession. Elle est encore en pleine expansion. De plus, il n’y a pas de désenchantement par rapport au projet politique des périodes précédentes. Les intellectuels croient encore aux pères fondateurs. On adhère toujours aux valeurs fondatrices de la société. Il ne s’agit pas d’une société conflictuelle à l’exemple de la société française. Dans le monde des intellectuels, un climat de confiance domine. Il n’y a pas à refonder la totalité organique, l’autorité collective. Des influences différentes de la France s’observent : ils subissent l’influence du « darwinisme social » : conception de la vie social selon laquelle il y aurait une lutte pour la survie. Le développement de la société est pensé comme étant le résultat de loi de la nature. On considère qu’il y a des processus de sélection, d’interprétation, de transmission. Le problème social c’est de permettre que les individus soient sélectionnés et qu’ils s’adaptent à cette société. C’est une sociologie réductionniste : cherche les principes d’explications dans les dispositions naturelles des individus. La société est vue comme fonctionnelle et elle est vue en s’amplifiant. Les penseurs pensent que la civilisation à pour fonction de satisfaire de mieux en mieux les besoins fondamentaux des hommes. La société est un instrument qui produit la vie humaine et doit contribuer à l’améliorer. La société est pensée comme l’ensemble des individus qui aspirent à la richesse, à la sociabilité et tendance majoritaire à des comportements d’honnêteté et de réciprocité.

Pour James le réel est représenté par des faits d’expériences individuelles.

Dans la sociologie, il faut collectionner tous les matériaux, qu’ils soient en accord ou non avec le raisonnement de l’époque.

La ville a été pensée comme une unité écologique. On se demande quelle est la distribution de la population, quels sont leur système de valeur et comment se distribue le prix des terrains. Beaucoup de travaux portent sur les populations récemment immigrées. S’il y a une différence c’est qu’au USA ces études ont donné lieu à des développement théoriques et méthodologiques considérables.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article